// L’alternance, pour qui ?

Le contrat d’apprentissage

s’adresse au public suivant :

Vous avez entre 16 et 29 ans révolus.

Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.

Pourquoi recruter en Apprentissage ?

La période de formation en apprentissage permet à l’entreprise de faciliter l’intégration progressive d’un nouveau salarié à ses métiers et son environnement.

Pour l’employeur, elle permet l’embauche à terme d’un salarié en toute confiance à l’issue de sa formation.

DES FORMATIONS ADAPTÉES À VOS MÉTIERS

L’APPRENTISSAGE EST ADAPTÉ À VOS RÉALITÉS PROFESSIONNELLES

Au-delà de l’objectif de qualification, l’apprentissage permet de construire des compétences et non simplement d’acquérir des connaissances théoriques.
Une articulation étroite entre formation théorique au CFA FORMINTER et formation pratique dans votre entreprise est mise en place pour répondre à vos réalités professionnelles.

DES PROFESSIONNELS DIRECTEMENT OPÉRATIONNELS

L’apprentissage est un moyen d’attirer des jeunes motivés, désireux d’apprendre et de mettre en pratique.
La durée du contrat d’apprentissage permet à l’apprenti de développer les compétences recherchées par l’entreprise, d’intégrer sa culture et ses méthodes de travail, de connaître son marché et ses contraintes…
Chaque apprenti est donc un futur collaborateur potentiel, immédiatement opérationnel, que l’entreprise peut, sans se tromper, recruter au terme de l’apprentissage. Une articulation étroite entre formation théorique au CFA FORMINTER et formation pratique dans votre entreprise est mise en place pour répondre à vos réalités professionnelles.

DES AVANTAGES ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS ATTRACTIFS

L’embauche en contrat d’apprentissage ouvre droit à diverses aides, mais aussi à des allégements administratifs et financiers :

  • Des charges salariales réduites : le salaire est calculé en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC) selon l’âge de l’apprenti, l’ancienneté du contrat et le niveau de diplôme préparé. L’entreprise est aussi exonérée de cotisations et de contributions sociales.

  • L’apprenti est exclu du décompte de l’effectif : l’embauche d’un apprenti n’a pas d’incidence sur le calcul des seuils d’effectifs de l’entreprise (sauf pour le risque Accident du travail/maladie professionnelle).

  • La formation et des formalités sont gratuites : l’entreprise ne prend en charge aucun coût pédagogique, ni de coût d’enregistrement du contrat d’apprentissage.

Des avantages financiers

jusqu'à 10 000 euros d'aides gouvernementales sur les 2 premières années


Salaires entre 40 et 100% du SMIC

Un risque mesuré

Période d'essai de 45 jours avant validation définitive du contrat


Contrat durant de 14 à 24 mois

Bénéficier d'un accompagnement personnalisé de la part de FORMINTER et ce durant la totalité du contrat.